Composé de quatre étages, et autant de ponts d'embarquement, il pourra accueillir jusqu'à 36 000 passagers quotidiennement. Il disposera d'un espace d'accostage suffisant pour accueillir jusqu’à trois navires de dernière génération simultanément.
Cette nouvelle infrastructure permettra à MSC Croisières de considérablement renforcer sa présence sur le marché nord-américain et d'attirer davantage de voyageurs internationaux qui souhaitent explorer les Caraïbes.
En juillet 2021, la division Croisière du groupe MSC et le constructeur naval italien Fincantieri ont annoncé un partenariat pour confier à Fincantieri Infrastructure la construction d’une installation ultramoderne, dotée d'un design remarquable conçu par le cabinet d'architecture mondialement renommé Arquitectonica.
Le nouveau terminal pourra accueillir les navires de croisière les plus modernes et les plus performants sur le plan environnemental conçus par MSC Croisières, y compris l’emblématique MSC Seashore, ainsi que les futurs navires « World Class » de la compagnie, propulsés au Gaz Naturel Liquéfié (GNL).
La plupart des navires accostant au sein de ce nouveau terminal auront la possibilité de se brancher sur le réseau électrique local, conformément aux objectifs définis par le Port de Miami pour assurer la connectivité électrique à terre.
Patrick Pourbaix, Directeur général de MSC Croisières, a déclaré : « Le nouveau terminal construit à Miami illustre notre volonté de rendre plus attrayantes nos croisières en mer des Caraïbes pour les voyageurs de France qui profiteront d’une expérience améliorée avant même d'avoir mis un pied à bord de nos navires. »
« Nous avons également pour ambition de déployer nos navires les plus modernes et les plus performants sur le plan environnemental à Miami. Pour en parfaire l’expérience, l’ensemble des trajets proposés inclueront notamment une escale au sein de l’île privée et réserve marine MSC Ocean Cay. »
Selon le calendrier actuel des travaux, le nouveau terminal devrait être prêt pour la fin de l’année 2023.