PROBLÈMES DE SANTÉ PARTICULIERS - ACCESSIBILITÉ
Y COMPRIS LES BESOINS SPÉCIAUX EN MATIÈRE DE MOBILITÉ, DE SANTÉ ET D'ALIMENTATIONMSC Croisières et son personnel ont toujours été attentifs aux besoins de leurs hôtes et s'efforcent constamment d'offrir le meilleur service possible, en respectant les normes internationales d'accessibilité.
Pour plus d'informations sur l'assistance fournie à bord et dans nos terminaux portuaires, veuillez consulter les sections ci-dessous.
Vous trouverez également des informations relatives aux besoins spéciaux dans les Conditions générales de réservation, la section Conditions de transport.
Les hôtes peuvent informer MSC Croisières de leurs besoins particuliers en remplissant le formulaire approprié disponible ici et dans toutes les agences de voyages agréées. Ces informations doivent être fournies de préférence au moment de la réservation ou, au plus tard, au moins 30 jours ouvrables avant le départ (pour une grossesse, au moins 2 semaines).
Cela nous donne le temps de préparer à l'avance l'arrivée de nos hôtes et de leur fournir le meilleur service possible, ceci en fonction des installations et ressources disponibles à bord de chaque navire. Avertis après cette date, même en mettant tout en œuvre pour fournir les services demandés, il est possible que nous n'y parvenions pas dans un délai aussi court.
Si vous avez réservé votre croisière par l'intermédiaire d'une agence de voyages, la documentation doit être envoyée directement à votre agence de voyages. En revanche, si vous avez réservé par l'intermédiaire de notre site web, la documentation doit être envoyée à l'adresse électronique suivante : backoffice@croisieres-msc.fr.
Centre médical à bord
Nos installations médicales à bord sont conformes ou supérieures aux normes adoptées par la CLIA pour les centres médicaux des navires de croisière et comprennent des capacités de diagnostic et de traitement de base. Cependant, les centres médicaux des navires ne sont pas tenus d'être et ne sont pas équipés selon les mêmes normes qu'un hôpital terrestre. Ils sont dotés de médecins et d'infirmières diplômés à temps plein, y compris de personnel paramédical sur certains navires. Outre les consultations biquotidiennes, le personnel médical est disponible 24 heures sur 24 en cas d'urgence.
Nos centres médicaux sont destinés à fournir des soins aigus pour les maladies et les accidents qui peuvent survenir pendant les vacances et non à fournir des soins à long terme pour les patients souffrant de maladies chroniques ou à se substituer aux soins de santé habituels. Le personnel médical à bord n'est pas disponible pour des soins quotidiens à moins que vous ne soyez hospitalisé dans le centre médical du navire. Vous devez être capable de prendre soin de vous, notamment de vous habiller, de manger et d'assister aux exercices de sécurité du navire. Si vous n’êtes pas en mesure d’être automne sur ces sujets, nous vous demandons de prendre les dispositions nécessaires pour l’être.
Si les passagers tombent malades ou se blessent pendant le voyage et que les besoins en matière de diagnostic et/ou de soins dépassent les capacités du centre médical à bord, les passagers seront transférés dans des établissements médicaux à terre.
Les frais pour les services médicaux rendus à bord sont ajoutés à votre compte à bord, et une facture détaillée vous sera fournie pour que vous puissiez le soumettre à votre compagnie d'assurance.
Veuillez noter que de nombreux régimes d'assurance maladie et mutuelles ne couvrent pas le coût des soins médicaux en mer, dans les pays étrangers ou en cas d'évacuation aérienne, à moins que cela n'ait été expressément prévu. Les voyageurs sont encouragés à souscrire une assurance médicale de voyage avant leur départ afin d'être remboursés pour les services opérés et rendus à bord.
Pour nous informer d’un besoin spécial ou d’une exigence particulière, veuillez remplir le formulaire en cliquant sur ce lien.
Transport des médicaments à bord
Veuillez noter que les glacières des cabines ne sont pas des réfrigérateurs et ne conviennent donc pas pour les médicaments réfrigérés. Nous vous conseillons d'apporter des sacs isothermes avec des blocs de glace ou de demander à ce que vos médicaments soient conservés au centre médical. Les médicaments stockés dans le réfrigérateur du centre médical ne sont accessibles que pendant les heures d'ouverture.
Des restrictions peuvent s'appliquer au transport de certains médicaments contrôlés. Il incombe aux voyageurs de s'assurer qu'ils satisfont aux exigences spécifiques des pays qu'ils traversent. Il est recommandé aux voyageurs d'emporter et de conserver une lettre explicative signée et datée de leur médecin traitant détaillant l'indication de l'utilisation de tout médicament délivré sur ordonnance. Le personnel à bord ne demandera pas systématiquement à voir ces documents ; cependant, ils pourront être demandés si les autorités locales ont des questions à poser ou si des informations supplémentaires sont nécessaires.
Pour nous informer d’un besoin spécial ou d’une exigence particulière, veuillez remplir le formulaire en cliquant sur ce lien.
Mobilité réduite
Tous les ponts, espaces publics et chaloupes sont conçus pour être aussi accessibles que possible aux hôtes à mobilité réduite. Il est possible que certains ports ou navettes ne soient pas accessibles avec un appareil pour personne à mobilité réduite pour des restrictions structurelles indépendantes de notre volonté. En outre, un nombre variable de cabines spécialement équipées est disponible sur l’ensemble des navires de la flotte. Pour des raisons de sécurité, les hôtes ayant besoin d'assistance peuvent être invités à voyager avec un accompagnateur.
Des fauteuils roulants, à l’usage des hôtes, sont disponibles à bord de nos navires, uniquement au moment de l’embarquement et du débarquement, ou en cas d’urgence. Les hôtes nécessitant l’usage constant d’un fauteuil roulant ou de toute autre forme d’assistance doivent apporter leur propre matériel avec eux. Il est de la responsabilité de l’hôte de vérifier auprès des fabricants ou fournisseurs concernés que ce matériel peut être emporté et utilisé à bord d’un navire de croisière, et de s’occuper à la fois de sa livraison au terminal de départ au moment de l’embarquement, et de sa prise en charge à la fin de la croisière. En raison de contraintes de sécurité limitées sur certaines croisières, il est important d'informer MSC Croisières de votre besoin d'apporter un dispositif de mobilité (fauteuil roulant/scooter) au moment de la réservation.
Pour plus d’informations sur les ports d’escale et excursions accessibles aux personnes ayant des problèmes de mobilité, veuillez lire les pages correspondantes de cette section, et une fois à bord, vérifiez l’exactitude des informations fournies.
Pour nous informer d’un besoin spécial ou d’une exigence particulière, veuillez remplir le formulaire en cliquant sur ce lien.
Équipement des cabines
Les cabines aménagées pour les personnes handicapées et/ou à mobilité réduite sont plus grandes et offrent un espace de mouvement plus vaste que les cabines classiques. Elles disposent également d’installations et d’équipements supplémentaires répondant aux besoins particuliers des hôtes.
Des cabines accessibles, spécialement aménagées pour les personnes handicapées et/ou à mobilité réduite, sont disponibles sur les navires suivants : MSC Armonia, MSC Bellissima, MSC Divina, MSC Euribia, MSC Fantasia, MSC Grandiosa, MSC Lirica, MSC Magnifica, MSC Meraviglia, MSC Musica, MSC Opera, MSC Orchestra, MSC Poesia, MSC Preziosa, MSC Seashore, MSC Seascape, MSC Seaside, MSC Seaview, MSC Sinfonia, MSC Splendida, MSC Virtuosa, MSC World Europa et MSC World America.
Service de navette
Scooters de mobilité & fauteuils roulants
Les scooters de mobilité / fauteuils roulants peuvent être amenés à bord des navires de MSC Croisières : les scooters doivent être rangés et les batteries rechargées dans votre cabine qui est équipée de prises 110V (prises de type américain) et 220V (prises de type allemand) en évitant de les brancher lors de l'utilisation du sèche-cheveux. N'oubliez pas que le scooter réduit l'espace disponible dans votre cabine. Pour des raisons de sécurité, les fauteuils roulants et les scooters ne peuvent pas être rangés dans les couloirs.
Votre scooter personnel doit pouvoir entrer dans une cabine standard avec une porte d'entrée limitée (58 cm sur le MSC Divina et le MSC Armonia, 68 cm sur le MSC Lirica, le MSC Sinfonia et le MSC Opera, 62 cm sur les autres). Si votre scooter est plus grand que les dimensions indiquées pour le navire choisi, vous devez réserver une cabine H ou louer un scooter plus petit. Les Segways et autres véhicules similaires ne peuvent pas être utilisés à bord. Ils seront confisqués et pourront être retirés du navire pour être utilisés dans les ports.
Veuillez également noter que les passerelles en aluminium utilisées lorsque la rampe ne peut pas être utilisée ont une largeur inférieure à 80 cm (environ 2,62 pieds).
Grossesse
MSC Croisières n'autorise pas les hôtes enceintes de plus de 23 semaines au moment de la croisière à voyager à bord, pour des raisons de sécurité pour la mère et le fœtus, les soins obstétriques et néonataux spécialisés n'étant pas disponibles à bord.
Les femmes enceintes de 23 semaines ou moins à n'importe quel moment de la croisière devront présenter une lettre de leur obstétricien/gynécologue confirmant ce qui suit :
- La date prévue d'accouchement (DPA) confirmée par échographie
- que la grossesse est à faible risque
- que l’hôte est apte à naviguer à bord d'un navire ne disposant pas d'un accès immédiat à des soins obstétriques ou néonataux spécialisés.
Les lettres doivent être envoyées par courrier électronique au moment de la réservation et au moins deux semaines avant la date de départ. Une copie doit être présentée à l'enregistrement le jour de l'embarquement.
Pour nous informer d’un besoin spécial ou d’une exigence particulière, veuillez remplir le formulaire en cliquant sur ce lien.
Déficiences visuelles
Les navires MSC Bellissima, MSC Divina, MSC Euribia, MSC Fantasia, MSC Grandiosa, MSC Meraviglia, MSC Preziosa, MSC Seascape, MSC Seashore, MSC Seaside, MSC Seaview, MSC Splendida, MSC Virtuosa, MSC World America (à partir de 2025) et MSC World Europa sont équipés de panneaux en braille dans les espaces publics, dans les ascenseurs et à l'entrée des cabines ; tous les navires sont équipés d'indicateurs de pont dans les ascenseurs et d’espaces publics, de chaloupes et de ponts accessibles. Pour leur sécurité, et selon le degré de leur handicap, il est conseillé aux hôtes de voyager avec un chien-guide ou un accompagnateur.
Pour nous informer d’un besoin spécial ou d’une exigence particulière, veuillez remplir le formulaire en cliquant sur ce lien.
Animaux d'assistance
Les chiens-guides certifiés et éduqués sont admis à bord de tous les navires, du moment qu’ils sont en bonne santé et possèdent tous les documents nécessaires pour entrer dans les pays étrangers visités pendant la croisière. Certains ports d'escale, en raison des réglementations locales, peuvent exiger d'autres conditions préalables ; il peut donc être utile de vérifier la réglementation dans les pays de l'itinéraire réservé.
Il est de la responsabilité de l’hôte (avec l’aide de son accompagnateur le cas échant) de garder, nourrir et s’occuper de l’animal domestique pendant toute la durée du séjour à bord.
Déficiences auditives
Les hôtes souffrant d'une déficience auditive partielle peuvent voyager seuls, à condition de demander l'installation d'un dispositif de télécommunications dans leur cabine. Ce dispositif, disponible en quantité limitée sur tous les navires, comprend des appareils lumineux et vibrants, un téléphone texte et un réveil analogique.
Pour nous informer d’un besoin spécial ou d’une exigence particulière, veuillez remplir le formulaire en cliquant sur ce lien.
Dialyse
Les hôtes sous dialyse péritonéale peuvent voyager normalement, en emportant avec eux tous les médicaments et l’équipement requis au cours de la croisière.
MSC Croisières ne fournit pas d'hémodialyse individuelle.
Les hôtes dont l'état est stable et qui sont en mesure de gérer de manière autonome leur dialyse péritonéale à domicile peuvent voyager sur des croisières qui ne comprennent pas de traversées transocéaniques ou d'itinéraires éloignés.
Les hôtes devront amener tout l'équipement, les médicaments et les fournitures nécessaires pour effectuer eux-mêmes leur dialyse.
Les hôtes doivent contacter leur société de fournitures médicales afin de prévoir le matériel de dialyse nécessaire pour toute la durée de la croisière. Les passagers sont tenus de s'assurer que des réserves suffisantes de liquides de dialyse sont à bord et stockées dans leur cabine avant le départ.
Le personnel médical à bord n'est pas formé à la gestion de la dialyse péritonéale.
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Enfant à besoins spéciaux
Les enfants ayant des besoins spéciaux ont normalement accès à tous les services et équipements à bord. Bien que le personnel d’animation ne propose pas de service de garde d’enfants, il est formé pour proposer une large gamme de divertissements tout spécialement dédiés aux enfants. Veuillez noter qu'aucun service de surveillance individuelle n'est proposé à bord de nos navires.
Tous les enfants, y compris ceux ayant des besoins spéciaux, sont dirigés vers un espace de divertissement adapté en fonction de leur âge. Si nécessaire, les enfants ou les adolescents ayant des besoins spéciaux peuvent être placés dans un groupe d’âge inférieur (avec l’accord des parents), ou participer à des activités spécifiques, accompagnés de leurs parents si nécessaire.
Pour nous informer d’un besoin spécial ou d’une exigence particulière, veuillez remplir le formulaire en cliquant sur ce lien.
Régimes spéciaux (sans gluten, repas casher et halal, repas végétariens et végétaliens)
MSC Croisières s'efforce de répondre à la plupart des besoins alimentaires de ses hôtes, dans la mesure du possible.
Nous gardons à l'esprit les besoins diététiques spéciaux lors de l'élaboration de nos menus et du service de nos repas.
MSC Croisières est conscient que certains aliments peuvent provoquer une réaction allergique chez certains hôtes en raison d'une intolérance à certains ingrédients tels que les 14 principaux allergènes reconnus énumérés dans le règlement (UE) n° 1169/2011 ; par conséquent, les hôtes sont invités à informer la compagnie de toute allergie de ce type au moment de la réservation et au plus tard 30 jours avant le départ (en remplissant dûment le formulaire Besoins spéciaux). Nous demandons également aux passagers de signaler cette allergie ou intolérance à la Réception – Guest Service et au maître d'hôtel de la salle à manger principale dès qu'ils montent à bord du navire et avant de consommer tout aliment ou boisson à bord. Bien qu'il y ait plusieurs options dans nos différents restaurants, les régimes spéciaux et les demandes alimentaires ne peuvent être satisfaits que dans nos salles à manger principales.
Malgré nos efforts, nous ne pouvons pas exclure la possibilité d'une contamination croisée entre les aliments. Nous recommandons à nos hôtes souffrant d'allergies ou d'intolérances de toujours apporter avec eux les médicaments d'urgence prescrits par le médecin afin de pouvoir réagir en cas de réaction allergique.
Lorsque vous réservez une excursion avec un repas inclus ou lorsque vous dînez à Ocean Cay, n'oubliez pas de toujours communiquer votre allergie/intolérance au personnel concerné.
Pour des raisons médicales ou pour les enfants en bas âge, les passagers peuvent demander à ce que certains aliments soient mélangés à bord. Les passagers peuvent également apporter à bord leur nourriture spéciale scellée, après avoir obtenu l'accord écrit de la compagnie. Les produits à emporter à bord doivent respecter les réglementations de l'UE en matière d'étiquetage et d'emballage des aliments, ne doivent pas avoir de date de péremption imminente et, une fois ouverts, doivent être consommés selon les instructions figurant sur l'étiquette. À l'intérieur de votre cabine, vous trouverez une glacière, qui n'est pas un réfrigérateur et qui ne peut donc pas être utilisée pour conserver des aliments. Il est recommandé d'apporter des sacs de congélation. Aucun aliment fait maison n'est autorisé. Le personnel de bord n'est pas autorisé à conserver ou à manipuler (cuire, chauffer, etc.) les aliments que nos hôtes apportent à bord.
Pour nous informer d’un besoin spécial ou d’une exigence particulière, veuillez remplir le formulaire en cliquant sur ce lien.
Sans gluten
Veuillez noter que sur les navires MSC Armonia, MSC Sinfonia,MSC Opera et MSC Lirica, les passagers ne trouveront qu'une sélection limitée d'en-cas préemballés sans gluten, tels que des biscuits, des croissants, des génoises et des muffins. Il est donc conseillé aux personnes atteintes de maladie cœliaque de réserver une croisière sur les autres navires de la flotte.
Repas casher et halal
Des repas casher (petit-déjeuner, déjeuner et dîner préemballés) peuvent être proposés à bord moyennant un supplément de 25 €/30 $ par personne et par jour. Les repas casher peuvent être consommés dans les restaurants principaux et doivent être réservés au moins 30 jours avant le départ du navire.
Des produits halal (bœuf, agneau et volaille) peuvent être disponibles à bord sur demande préalable du client au moins deux mois avant le départ.
Repas végétariens/végétaliens
Des plats végétariens et végétaliens sont intégrés dans les menus de nos restaurants principaux et dans l'offre culinaire du buffet.
Les hôtes souffrant d'intolérances, d'allergies et/ou de régimes alimentaires doivent informer MSC Croisières de leurs besoins au moyen du formulaire de besoins spéciaux et, une fois à bord, confirmer leurs besoins à la Réception – Guest Service et/ou auprès du maître d'hôtel.