L’HUMAIN
Le bien-être de nos hôtes et de nos collaborateurs
Cette partie met l'accent sur le bien-être de nos collaborateurs et des hôtes, en valorisant la sécurité, la santé, le développement de carrière et les normes sanitaires. Notre objectif est de créer un environnement bienveillant pour tous au sein de notre compagnie. Notre engagement comprend des programmes de formation et de développement professionnel, afin de préparer nos équipes à toutes les situations et de promouvoir une culture de respect. À travers ces initiatives, nous souhaitons favoriser le développement personnel et professionnel de chacun au sein de notre compagnie
DÉVELOPPER NOS TALENTS
Cultiver les talents en interne : nous souhaitons accompagner le développement professionnel de nos collaborateurs au sein de la compagnie. Notre programme de gestion des talents propose un large éventail d’expériences aux collaborateurs à fort potentiel, leur permettant ainsi d’offrir une expérience exceptionnelle à nos hôtes tout en garantissant l’efficacité de leurs équipes. Les compétences de nos responsables à bord sont régulièrement évaluées afin de nous assurer qu’ils disposent des aptitudes nécessaires pour remplir leurs fonctions. Nous travaillons avec chacun sur des parcours de carrière pouvant mener à des promotions, en fonction des besoins de la compagnie. En 2023, nous avons promu 5 600 membres d’équipage.
Égalité des genre : Nous souhaitons assurer l’égalité des chances et promouvoir l’équité entre les genres pour l’ensemble de nos collaborateurs. L’égalité des genres est essentielle pour favoriser la diversité, enrichir la prise de décision et stimuler l’innovation dans notre secteur. Elle assure des opportunités égales pour tous, créant ainsi un environnement de travail plus inclusif et équitable. De plus, en favorisant l’égalité des genres, nous pouvons aussi élargir le vivier de talents, répondre aux pénuries de main-d'œuvre et de soutenir la croissance de notre industrie.
Actuellement, 54,9 % de nos collaborateurs à terre et 19,5 % de notre équipage à bord sont des femmes. À mesure que nous recrutons de nouveaux collaborateurs, nous avons pour objectif d’améliorer l’équilibre entre les genres dans l’ensemble de notre organisation.
Une main-d'œuvre diversifié : Nous sommes fiers de la dimension internationale de nos équipes, représentant plus de 144 nationalités. Cette diversité enrichit notre compagnie grâce à une variété de parcours, de croyances et d'expériences, y compris de nombreux collaborateurs issus de la communauté LGBTQ+. Nous recrutons activement dans le plus grand nombre de pays et de communautés possible, et nous avons été la première compagnie de croisière à recruter au Rwanda et en Côte d’Ivoire. Nos démarches internationales de recrutement profitent aussi aux économies locales, en créant de nouvelles opportunités d’emploi ou en renforçant celles déjà existantes.
Formation de nos équipes : En 2023, nos membres d’équipage ont cumulé 512.930 heures de formation, soit une moyenne de 11,5 heures par personne.
Nous formons une grande partie de nos équipes dans des centres dédiés situés à Bali, Manille, New Delhi, Durban et Port-Louis. Ces installations reproduisent fidèlement l’équipement présent sur nos navires et ont recours à des simulations pour recréer des conditions réalistes. Une équipe de formateurs itinérants se rend régulièrement à bord de nos navires, et nos membres d’équipage ont accès à des modules de e-learning..
Nos officiers de pont et de machines suivent des formations techniques approfondies et obtiennent des certifications leur permettant d’utiliser des équipements complexes.
Des organismes indépendants évaluent nos formateurs, et nos programmes de formation sont conformes à toutes les réglementations nationales et internationales en vigueur.
Créer des leader : Nous privilégions le recrutement interne autant que possible et avons promu 5.600 membres d’équipage en 2023.
Nous sommes engagés à fidéliser et à faire évoluer nos collaborateurs au sein de notre compagnie. Notre programme de gestion des talents propose diverses initiatives, telles que le développement du leadership, des plans d’évolution professionnelle et une gestion individualisée des performances.
Des critères précis doivent être respectés pour être éligible à une promotion interne. Les candidats doivent atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la gestion individuelle des performances, satisfaire aux exigences linguistiques requises et suivre des formations spécifiques à leur département. Des comités de promotion veillent à ce que les critères de diversité soient respectés à tous les niveaux de management.
DÉVELOPPER NOS TALENTS
BIEN-ÊTRE DE L'ÉQUIPAGE
Prendre soin de nos équipes : Nous gérons nos équipages en totale conformité avec la Convention du Travail Maritime lors de l’organisation des horaires de travail. Nos membres d’équipage jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de notre compagnie, et il est primordial qu'ils apprécient leur travail et soient motivés à donner le meilleur d’eux-mêmes. Chaque navire dispose d’un Manager Formation et Développement, dédié à l’accompagnement de la progression professionnelle de nos membres d’équipage. À bord de nos navires de plus grande capacité, un Spécialiste de la Cohésion RH, sous la supervision de l’Officier RH à bord, renforce le soutien RH pour répondre aux besoins spécifiques de nos équipes les plus nombreuses.
En 2023, nous avons lancé le programme BETTER : nous avons augmenté les salaires pour tous les postes à bord et introduit un système de primes. De plus, nous avons amélioré la rotation des membres d’équipage, facilité l’accès à l’information, aux formations et aux opportunités d’apprentissage en ligne, et optimisé la connectivité à bord grâce à de nouveaux fournisseurs de services WIFI à des tarifs réduits. Ces ajustements ont contribué à réduire le taux de renouvellement de l’équipage MSC Croisières, passant d’environ 35 % en juin 2023 à 17 % à la fin de l’année.
Soutien dans les moments difficiles : Notre politique de protection décrit les mesures que nous prenons pour soutenir les membres d’équipage vulnérables. Si un membre d’équipage est impliqué dans un incident à bord ou traverse des difficultés familiales à domicile, un Point de Contact Unique dédié évalue la situation et mobilise les équipes à bord ou à terre pour apporter un soutien rapide et adapté. Notre procédure de congé pour raisons familiales inclut la prise en charge des frais de retour au domicile du membre d’équipage. Nous accordons deux semaines de congé non rémunéré, ainsi que la possibilité de prolonger le temps nécessaire.
Valoriser nos talent : Notre programme de reconnaissance met à l'honneur chaque mois cinq « Employés MSC du Mois » à bord de chaque navire, sélectionnés pour avoir incarné l'une de nos cinq valeurs fondamentales. En fin d'année, cinq lauréats sont choisis parmi l'ensemble de la flotte pour participer à notre soirée de Gala à Genève, où ils sont personnellement remerciés et récompensés par la famille Aponte.
BIEN-ÊTRE DE L'ÉQUIPAGE
ASSURER LA SÉCURITÉ DE TOUS
Nous avons un Système de Gestion de la Sécurité (SGS), conforme au Code International de Gestion de la Sécurité et à la norme ISO 45001 sur la santé et la sécurité au travail. Nous assurons une conformité totale avec les réglementations de sécurité de l’OMI et de la Convention du travail maritime. Un audit externe annuel évalue notre SGS pour garantir notre conformité au Code et aux exigences de la Convention.
À bord et à terre, des équipes de sécurité mettent en œuvre et surveillent notre SGS. Chaque navire est placé sous la responsabilité ultime de son Commandant, assisté d’un Officier de Sécurité à plein temps. Tout incident, accident ou quasi-accident lié au travail est signalé via une plateforme numérique. Ces événements sont examinés mensuellement par notre équipe de direction, incluant un représentant du Conseil d'administration.
Sécurité à bord : Chaque navire dispose d’un système de sécurité complet pour protéger les hôtes et l’équipage. Tous les visiteurs doivent présenter une pièce d’identité, et nos procédures de contrôle comprennent l’utilisation de rayons X, de détecteurs de métaux et de technologies permettant de repérer les traces de substances explosives ou de produits interdites. Les bagages embarqués sont systématiquement contrôlés, les cabines sont équipées de serrures et de coffres-forts individuels, et un système de vidéosurveillance avancé et certifié surveille les espaces publics. Les agents de sécurité présents à bord reçoivent une formation rigoureuse pour renforcer leurs compétences en matière de surveillance et sont prêts à intervenir efficacement en cas d’urgence.
La lutte contre la cybercriminalité est également une priorité majeure pour prévenir toute violation, attaque ou incident. Tous les membres d’équipage suivent un programme de formation en ligne dédié, conçu pour les sensibiliser aux enjeux de cybersécurité et leur apprendre les réponses les plus adaptée.
Sécurité des hôtes : Tous les hôtes doivent participer à des exercices de sécurité avant l’embarquement et avant le départ du navire. Des consignes de sécurité supplémentaires sont fournies via une chaîne TV dédiée à la sécurité et des affiches d’information dans les cabines. Chaque hôte dispose d’une carte de croisière ou d’un bracelet d’identification, permettant de les recenser aux points de rassemblement en cas d’exercice ou d’urgence.
Nous suivons la présence des hôtes à bord ou à terre grâce à notre système de suivi Muster Evacuation Monitoring Protocol. Tous les enfants doivent porter un bracelet MSC Croisières en permanence, et ceux placés sous la supervision de nos équipes sont également surveillés.
Des équipes de lutte contre les incendies sont présentes sur tous les navires, bénéficiant d’une formation avancée en techniques de lutte contre les incendies et certifiées conformément à la Convention internationale sur les normes de formation, de certification et de veille (STCW). Des rondes de prévention des incendies sont effectuées en continu chaque nuit.
Tous les équipements de sauvetage répondent aux normes et réglementations internationales en vigueur, notamment celles de la Sécurité de la Navigation, de la Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (SOLAS) et du Code des équipements de sauvetage (LSA).
Formation à la sécurité pour l'équipage : Avant de prendre le commandement de leur navire, tous nos Commandants participent à une réunion pré-embarquement pour examiner les rapports de sécurité ainsi que les nouveaux processus, procédures ou exigences techniques. Tous les membres de l’équipage doivent suivre au minimum cinq heures de formation à la sécurité et réussir un test avant d’embarquer. Toute responsabilité spécifique liée à la sécurité nécessite une formation complémentaire.
Nous mettons à disposition de l’équipage des équipements de protection individuelle à utiliser selon les besoins. Toutes les tâches considérées comme risquées à bord doivent respecter des mesures de sécurité spécifiques avant leur réalisation. Si ces exigences ne sont pas remplies, les membres de l’équipage sont tenus d’interrompre le travail et de signaler la situation.
Une équipe de formateurs itinérants certifiés selon les exigences de l’OMI « former les formateurs » dispense chaque année des milliers d’heures de formation à bord. Ces formateurs réalisent également des audits aléatoires et supervisent les exercices de sécurité. Cela nous permet de maintenir nos standards élevés et de mettre à jour nos activités de sécurité lorsque cela s’avère nécessaire.
Sécurité alimentaire : FLa sécurité alimentaire est une priorité essentielle, et nous nous engageons à garantir que les aliments et boissons que nous achetons et servons à bord répondent à des normes élevées. L’ensemble de notre flotte ainsi que nos sites à terre (y compris les bureaux et entrepôts) sont conformes à la norme ISO 22000 relative à la gestion de la sécurité alimentaire, reconnue comme la norme la plus exigeante et la plus efficace.
Nous réalisons des milliers de tests de sécurité alimentaire chaque année. De plus, nous évaluons nos fournisseurs de produits alimentaires et de boissons pour vérifier leur conformité en matière de sécurité alimentaire, et nous offrons plus de 10.000 heures de formation sur la sécurité alimentaire à notre équipage.
ASSURER LA SÉCURITÉ DE TOUS
INSTALLATIONS SANITAIRES ET MÉDICALES À BORD
Tous nos navires disposent d’installations médicales pour nos hôtes et membres d’équipage, avec des médecins et des infirmiers qualifiés offrant des soins 24 heures sur 24, à bord comme à terre. Nous proposons une large gamme de services médicaux, allant des consultations de médecine générale aux urgences nécessitant des soins intensifs.
Nos équipements de pointe nous permettent de réaliser des radiographies, des monitorings cardiaques et des ventilations pulmonaires, tout en facilitant des diagnostics et des soins rapides. Les équipes médicales à bord bénéficient également du soutien du médecin en charge des opérations médicales à terre, joignable à toute heure via une ligne téléphonique dédiée. Ces équipes travaillent en étroite collaboration avec notre Centre de Soutien Maritime qui répond aux besoins de nos navires, comme organiser une évacuation médicale ou gérer un événement médical majeur.
Tous nos navires respectent ou dépassent les Directives de l'American College of Emergency Physicians pour les installations médicales des navires de croisière, ainsi que les directives du Guide de l’OMS pour l’assainissement des navires, en plus des autres réglementations internationales en matière de santé publique.
Nous avons des Officiers de Santé Publique (OSP) formés et présents sur la plupart de nos navires. Ils effectuent des tests réguliers sur la qualité de l’eau potable, les installations de loisirs aquatiques et les protocoles de sécurité alimentaire.